Après avoir prononcé un jugement à l’encontre des jésuites de Bordeaux pour leur mauvaise gestion des « enfants exposés », qui leur incombait en tant qu’héritiers du prieuré Saint-James, la jurade a établi un « Règlement » qu’elle demande au Parlement d’enregistrer par cette lettre.
Original disparu. A défaut, copie manuscrite conservée aux Archives Départementales de la Gironde, Série H, cote 2361, Jésuites, Collège de la Madeleine, pièces détachées. Une édition de ce texte a été donnée par E. Gaullieur dans son Histoire du Collège de Guyenne, Paris, 1874 : « Jugement rendu par Michel de Montaigne et les jurats de Bordeaux avec un règlement pour les enfants exposés », pièce justificative n° 14, p. 565-568.
La disposition de cette copie distingue l’adresse aux conseillers du Parlement, déplacée à la fin, et le texte adopté par la jurade. La suites de la procédure se lit dans deux notes jointes à la copie manuscrite : « Soict montré au procureur du Roy. Faict à Bourdeaulx en Parlement le vingt huictiesme apvril mil cinq cens quatre vingtz deux. Requerons la presente avec ledict Reglement estre communiqués au saindic des recteur et regens du Colliege de La Madallenne de ceste ville, pour, ce faict, dire ce qu’il appartiendra. Desaigues. » ; « Signiffié le contenu sus escript par Pere Martin Rouelle, sindic susdit, qui a faict response qu’il verra que ayt : Faict à Bourdeaulx, le tiers de may 1582. Seigneuret. »
A. Legros
Fac-similé en ligne (Bibliothèques Virtuelles Humanistes).
Édition intégrale par Alain Legros
- Version diplomatique (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)
- Version régularisée (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)
- Version modernisée (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)