BEUTHER Michael, Ephemeris historica, Paris, M. Fezandat et R. Granjon, 1551.
In-8°, latin (chaque jour est aussi désigné en hébreu et en grec). Exemplaire incomplet de plusieurs feuillets. Titre latéral à la plume au dos d’une reliure en parchemin très détériorée.
Page de titre : un tiers seulement subsiste, du côté de la souche, donc il est impossible de savoir s’il s’y trouvait ou non la signature de Montaigne.
Dans la partie laissée libre (plus ou moins) à chaque page, Montaigne est ses successeurs ont serré une centaine de notes, dont plus d’un tiers sont de la main de Montaigne. J. Marchand (Le Livre de raison de Montaigne sur l’Ephemeris historica de Beuther, Paris, Compagnie française des Arts graphiques, 1948) a publié un fac-similé partiel de ces notes, avec transcriptions et précieux commentaires. Il attribue toutefois à tort les cinq notes latines au père de Montaigne, alors qu’elles sont de la main de Michel de Montaigne lui-même (identification et première édition par A. Legros, « Le Giraldus de Montaigne et autres livres annotés de sa main », Journal de la Renaissance, vol. I, 2000, p. 13-88 ; id., Montaigne manuscrit, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 57-101 et planches comparatives).
Pour plus d’informations, voir la notice détaillée (Notes de Montaigne et de ses successeurs, éd. A. Legros, 2013).
— Bordeaux, BM : Ms. 1922.
A. Legros