29. Envoi d’un exemplaire des Essais de 1588 à Antoine Loisel (sans lieu ni date)

Dans une lettre du 26 novembre 1583, Elie Vinet écrivait : « Si monsieur Loisel voioit les presentes, il pourroit entendre, que Mons. de Montagne a receu son livre ». Il s’agissait peut-être du discours De l’OEil des rois et de la justice, remontrance faite en la ville d’Agen à l’ouverture de la cour de justice, que Montaigne avait pu entendre à Bordeaux, le 2 octobre 1582 (opuscule de 28 pages publié à Paris en 1584 par R. Le Mangnier, mais peut-être déjà sous presse fin 1583 ?), et/ou de trois autres discours prononcés à Périgueux et à Agen en pareille circonstance sur l’amnistie et sur la pacification (mêmes lieu et date de publication).

Aimablement fournies en juillet 2022 par le propriétaire actuel, trois photographies du document original sont, avec son accord, reproduites ci-dessous à la place d’un fac-similé de la collection Payen (BnF-Gallica : Atlas NAF 1466, f° 91), qui reproduisait seulement l’envoi, indépendamment du livre offert.  Sur la distinction entre « envoi » et « dédicace », voir J. Viardot, « L’envoi d’auteur, dédicace d’exemplaire », Bulletin du bibliophile, 2003, p. 1-14.

A. Legros
(Mise à jour : 31/08/2022)

Addendum du 05/02/2021
(selon John O’Brien, que nous remercions pour ces précisions)

Montaigne était au moins présent lors de la première des deux remontrances prononcées par Loisel à Bordeaux le 31 mars 1582. En témoigne l’épître dédicatoire de la seconde remontrance bordelaise « De l’œil des rois et de la justice », qui lui est adressée d’Agen le 1er novembre 1582 : « Si vous pristes quelque contentement d’ouyr ce que ie dis à l’ouuerture de nostre premiere seance, comme vous m’en fistes deslors quelque demonstrance… ». Le texte de cet envoi est reproduit par J. Balsamo et M. Simonin, Abel L’Angelier et Françoise de Louvain, Genève, Droz, 2002, p. 266.

 

Numérisation

  • Trois photographies du document original – Collection privée (Juillet 2022)

Frontispice des Essais de Montaigne de 1588 et envoi « pour monsr Loysel » (coll. privée)

Tranche de gouttière de l’exemplaire de Loisel (coll. privée)

Correction allographe de la préface « Au Lecteur » (coll. privée).

 

 

Édition intégrale par Alain Legros

  1. Version diplomatique (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)
  2. Version régularisée (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)
  3. Version modernisée (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)

 

Édition XML-TEI sur la base Epistemon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.