PLUTARQUE de Chéronée, Les Vies des hommes illustres grecs et romains comparées l’une avec l’autre, traduit du grec au français par Jacques Amyot, 2e édition revue et corrigée, Paris, Michel de Vascosan, 1565.
In-folio, français.
Localisation : Collection privée.
Actuellement en main privée, cet exemplaire réglé et anciennement relié (vestiges de la couvrure en veau ancien, médaillon central doré avec entrelacs, traces des 3 croissants bordelais dans les angles, tranches dorées antiquées) est décrit dans le catalogue de la vente de livres anciens et manuscrits le jeudi 15 octobre 2020 par Ivoire-Bordeaux (www.ivoire-bordeaux.com), n° 86.
Au bas de la page de titre ornée d’un jeu de lignes géométriques, la signature de Montaigne suivie d’un trait oblique (seul cas à ma connaissance, si toutefois l’encre est la même, comme il le semble) a été biffée de traits horizontaux et remplacée, de part et d’autre, par l’ex-libris d’un certain « M[ichel] Bourriot » selon l’information fournie par Mr A. Lalanne, avec lien vers une archive du XVIIe siècle contenant la signature de ce conseiller du roi au siège présidial de Bazas. L’exemplaire se signale par la présence dans les marges de deux traits de plume difficiles à attribuer (ff. 172v et 216) et de cinq annotations de la main de Montaigne (ff. 267, 271v, 459, 606v, 608v). L’une d’elles suggérant la disparition d’un « & » entre deux noms propres, il est possible que la reliure ait été effectuée après les interventions autographes (cette intuition vient d’être confirmée par la présence, au f. 622 d’un coin replié révélant une marge plus grande que l’actuelle).
Alain Legros
15 septembre 2020
Mise à jour : 14 octobre 2020
Localisation : Collection privée
Mise en ligne : 15/09/2020
- Notes de lecture de Montaigne (éd. A. Legros, 2020).
- Catalogue de Vente, par Ivoire-Bordeaux (jeudi 15 octobre 2020) : Notice 86. PLUTARQUE Les vies des hommes illustres grecs & romains. p. 15