Le musée d’Aquitaine lance le 12 octobre prochain, une campagne de financement participatif de 8 semaines pour la restauration et la mise en valeur du cénotaphe de Michel de Montaigne, monument emblématique des collections bordelaises.
Le cénotaphe de Michel de Montaigne a été sculpté à la fin du XVIe siècle ou au tout début du XVIIe, vraisemblablement par deux ornemanistes bordelais, Prieur et Guillermain. Classé au titre des monuments historiques, il est l’une des œuvres emblématiques du musée d’Aquitaine, qui occupe l’emplacement du couvent des Feuillants où a été enterré l’illustre penseur. Plusieurs fois déplacé et restauré depuis, le monument présente aujourd’hui d’importantes altérations structurelles et une surface de la pierre jaunie. Sa lecture est rendue difficile par la succession d’interventions subies au cours des siècles (reconstitutions, bouchages, ragréages,…).
Pour être averti du lancement, inscrivez-vous : http://www.pourmontaigne.fr/
Poursuivre la lecture autour des inscriptions du tombeau de Montaigne : https://montaigne.univ-tours.fr/inscriptions-tombeau-montaigne/#more-517
Ping : Cultivons l’humanisme : participez &agrav...