Colloque international
« Pas dans Montaigne, mais dans moi ». Lectures empathiques des Essais.
Université Toulouse Jean Jaurès
19, 20, 21 mars 2025
Maison de la Recherche, Salle D30
Org. : Olivier Guerrier, Luc Sautin
Il Laboratorio (EA 4590) / Institut Universitaire de France (IUF)
« Ce n’est pas dans Montaigne mais dans moi que j’y trouve tout ce que j’y vois » : cette formule célèbre de Pascal (Pensées, Laf. 737, Sel. 617) exprime mieux que toute autre, ne serait-ce qu’en raison de l’équivoque qu’y ménagent les pronoms adverbiaux, l’effet de proximité, de reconnaissance et de connivence que la fréquentation des Essais de Montaigne a suscité à travers le temps.
On aimerait donc ici recenser les jalons et figures, en France, en Europe et au-delà (avec, pour exemples, Bayle, Diderot, Flaubert, Sainte-Beuve, Nietzsche, Emerson, Gide, Alain, Zweig ou encore Thibaudet), de cette approche empathique voire « éthique », dont l’histoire chemine parallèlement, sans toutefois l’exclure toujours mais en la concurrençant dans sa sagacité parfois, à la veine intellectuelle, savante et « objectivante » de l’herméneutique montaignienne. On replacera alors ces lectures dans leurs contextes, en pouvant être éventuellement attentif à leur facture stylistique, ainsi qu’en envisageant l’importance et l’impact des Essais chez les auteurs examinés comme dans leurs œuvres.
Il conviendra également de s’interroger sur les raisons de ce sentiment d’intimité, à partir du texte même des Essais cette fois. L’« éloquence du for intérieur » (M. Fumaroli), l’« écriture comme présence » (G. Defaux), les modalités de la « peinture » et de l’autoportrait, ou encore la volonté d’« être ailleurs qu’en papier » (selon les dires de l’écrivain dans le chapitre « De la ressemblance des enfants aux pères », II.37), pourront être alors convoquées, non sans peut-être qu’on en pointe certaines limites, et qu’on mobilise d’autres paramètres pour rendre compte du phénomène. Au final, l’œuvre de Montaigne devrait permettre une traversée des traditions critiques, des communautés interprétatives, et de s’interroger entre autres sur les raisons de ce que, bien avant les années 1980, elle avait permis de façon exemplaire d’anticiper le « tournant éthique » dans les théories de la lecture littéraire.
> Télécharger le programme (PDF)
Programme
Mercredi 19 mars 2025
Matin
9h00 : Accueil
9h15 : Introduction (Luc Sautin)
Les XVIe-XVIIe siècle
9h30 : Marie-Luce Demonet (Université de Tours – CESR) : « Marie de Gournay, première lectrice empathique des Essais »
10h : Adrien Mangili (Université de Genève) : « Les Essais (des) incroyants. Liberté herméneutique et réception libertine »
10h30 : Discussion
Pause
11h : Yves Le Pestipon (Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse) : « De La Fontaine à Montaigne : une discrétion qui laisse à penser »
11h30 : Ullrich Langer (Université du Wisconsin-Madison) : « Le défi éthique de la volupté: Montaigne dans le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle »
12h : Discussion
Pause déjeuner
Après-midi
Approches réflexives
14h00 : Olivier Guerrier (UT2J / IUF) : « ‘Contre l’opinion de plusieurs’ : désaccord intellectuel et reconnaissance existentielle »
14h30 : Bernard Sève (Université de Lille) : « Illisibilité de Montaigne »
15h : Luc Sautin (UT2J) : « Le “soin du propre honneur” : les Essais, ou l’art de ménager l’empathie du lecteur par le langage de l’honneur »
15h30 : Discussion
Pause
Lectures d’écrivains (XIXe-XXIe siècles) (1)
16h00 : Laurent Angard (Université de Caen) : « L’empreinte invisible des Essais chez Alexandre Dumas »
16h30 : Luc Fraisse (Université de Strasbourg) : « ‘J’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage’ : Montaigne, figure tutélaire de Proust ? »
17h : Discussion
Dîner libre
—
Jeudi 20 mars 2025
Matin
Lectures d’écrivains (XIXe-XXIe siècles) (2)
9h30 : Julitte Stioui (Université de Paris Est Créteil) : « Virginia Woolf, lectrice ‘empathique’ des Essais : de la mise en scène d’une lecture à la reconnaissance de l’essai comme forme d’écriture de soi »
10h : Joan Lluis Llinas Begon (Université de Valence) : « La présence de Montaigne dans l’écriture de l’essai en catalan au XXe siècle : Joan Fuster et Josep Iborra »
10h30 : Claude La Charité (Université de Rimouski) : « Les Essais d’après Montaigne (2010) du Loup Bleu : ‘repliés sur nous-mêmes pour mieux dépeindre le grand branle du monde’ »
11h : Discussion
Pause
Regards italiens
11h30 : Concetta Cavallini (Université de Bari Aldo Moro) : « ‘per intendere e talvolta per interpretare un autore’ : les traductions italiennes “empathiques” des Essais, de Naselli à Perini »
12h00 : Raffaele Carbone (Université Federico II – Naples) : « Empathie et correspondances : Montaigne entre Guiseppe Rensi et Eugenio Montale »
12h30 : Discussion
Pause déjeuner
Après-midi
Critiques et philosophes (1)
14h30 : François Roussel (Paris) : « Montaigne dans les prismes de Gérard Genette »
15h : Claire Couturas (Paris) : « ‘L’arc électrique qui unit deux âmes’ : Montaigne selon Stefan Zweig »
Pause
15h30 : Frédéric Tinguely (Université de Genève) : « “Une harmonie de mobilités” : confluences de Montaigne et de Thibaudet »
16h : Grégoire Holtz (Université de Versailles-Saint Quentin) : « Montaigne et Deleuze: les enjeux d’une filiation »
16h30 : Discussion
Dîner de gala
—
Vendredi 21 mars 2025
Matin
Critiques et philosophes (2)
10h : Sylvia Giocanti (Université Paris I) : « Montaigne dans l’expérience ermersonienne du monde
10h30 : John O’Brien (Université de Durham) : « Le Montaigne de Francis Jeanson : l’empathie existentialiste »
11h00 : Elisabeth Schneikert (Strasbourg) : « Montaigne et Merleau-Ponty »
11h30 : Discussion
11h45 : Conclusions (Olivier Guerrier)
Buffet de clôture
Comités
Comité d’organisation :
Olivier GUERRIER
Luc SAUTIN
Comité scientifique :
Concetta CAVALLINI (Université Aldo Moro – Bari)
Terence CAVE (Université d’Oxford)
Sylvia GIOCANTI (Université Paris I)
Olivier GUERRIER (UT2J / IUF)
Ullrich LANGER (Université du Wisconsin-Madison, USA)
John O’BRIEN (Université de Durham)
Luc SAUTIN (UT2J)
Url de référence : https://laboratorio.univ-tlse2.fr/