CÉSAR (Caesar), Commentarii, Anvers, C. Plantin, 1570.

CÉSAR (Caesar), Commentarii, Anvers, C. Plantin, 1570. (excudebat 1575).
In-8°, latin.
Page de titre : signature mõtaigne 2.

Plus de 700 notes manuscrites en français dans les marges de la Guerre des Gaules et de la Guerre Civile exclusivement. Montaigne a seul annoté ce dernier Montaigne a seul annoté ce dernier Commentaire, auquel est consacré une longue et élogieuse note de synthèse en fin d’ouvrage (avec achevé de lire du 25 février 1578). Il a complété et poursuivi l’annotation du premier Commentaire par un probable secrétaire écrivant sous contrôle, mais seulement dans un second temps, comme l’indique un second achevé de lire, placé en face du premier sur un feuillet de garde, sans note de synthèse (21 juillet 1578).

Un fac-similé sur papier en nuances de gris, avec transcription complète des notes manuscrites a été procuré par André Gallet et le Musée Condé, (« Somme, c’est César… » Reproduction en fac-similé de l’exemplaire des Commentaires de César, Chantilly / Bordeaux, Musée Condé / William Blake and C°, 2003 ; compte rendu et propositions de retouches par A. Tournon et A. Legros dans le Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, n° 35-36, 2004, p.116-127 ; voir aussi, dans le même numéro, A. Legros, « Le César annoté de Montaigne : deux mains, deux “achevé(s) de lire” », p. 11-31 ; id., « Montaigne, lecteur de César. Édition intégrale des annotations manuscrites portées sur son César de 1570 », Journal de la Renaissance, vol. 3, 2005, p. 257-292 ; id., version régularisée dans Montaigne, Les Essais, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2007 ; version quasi-diplomatique dans Montaigne manuscrit, Classiques Garnier, 2010). Les possibilités de l’édition numérique permettent de réunir ici trois modes de transcription.

Chantilly, Bibliothèque du musée Condé : XII D 58.

A. Legros

Photo

Page de titre – (c) Chantilly, Bibliothèque du musée Condé – Photo AL-BVH

César1570: deux mains

Guerre des Gaules : notes allographes, note autographe – (c) Chantilly, Bibliothèque du musée Condé – Photo AL-BVH

César1570: note de synthèse

Guerre Civile : achevé de lire et note de synthèse autographe – (c) Chantilly, Bibliothèque du musée Condé – Photo AL-BVH

César1570: colophon

Colophon – (c) Chantilly, Bibliothèque du musée Condé – Photo AL-BVH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.