ESTIENNE Henri, Ciceronianum Lexicon Græcolatinum, Paris, H. Estienne, 1557.

ESTIENNE Henri, Ciceronianum Lexicon Græcolatinum, Paris, H. Estienne, 1557.
In-8°, grec et latin.
Ex-libris sur le contreplat supérieur : Emptus ex bibliotheca D(omini) Michaelis Montani 1633 16 s(olido)s (i.e. Provient de la bibliothèque de Messire Michel de Montaigne, acheté 16 sous en 1633). Un autre volume de la « librairie » ayant été acheté au cours de la même année (Herburt de Fulstin), 1633 pourrait marquer le début de la dispersion, au moins partielle, des livres de Montaigne, quelque 17 ans après la mort de Léonor, sa fille, et six ans après celle de Françoise, son épouse, donc à une époque où Marie de Gamaches, fille de Léonor née en 1610 et son héritière, a pu prendre une telle décision.
Titre manuscrit latéral au dos d’une reliure d’époque en parchemin ; autre titre à la plume sur la tranche de gouttière.
Page de titre : b. de la main de Montaigne ; signature mõtaigne 3 (découverte et identification de la signature de Montaigne par B. Pistilli et M. Sgattoni en 2011 : B. Pistilli, « Dai Grecs agli Essais : un lessico greco-latino ignorato della librairie di Montaigne », dans Les labyrinthes de l’esprit. Collections et bibliothèques à la Renaissance, dir. R. Gorris Camos et A. Vanautgaerden, Genève, Droz, 2015, p. 193-209).
Livre ayant appartenu à La Boétie (A. Legros, « Dix-huit volumes de la bibliothèque de La Boétie légués à Montaigne et signalés par lui comme tels », Montaigne Studies, vol. 25, 2013, p. 177-188).
Oxford, Bodleian Library : Don.e.769.

A. Legros

Page de titre. – (c) Oxford, Bodleian Library

b de la Boétie - (c) Oxford, Bodleian Library

b de provenance – (c) Oxford, Bodleian Library

Plat supérieur. – (c) Oxford, Bodleian Library

Contre-plat supérieur. – (c) Oxford, Bodleian Library

Contre-plat inférieur. – (c) Oxford, Bodleian Library

Plat inférieur. – (c) Oxford, Bodleian Library

Dos avec titre – (c) Oxford, Bodleian Library

Gouttière avec titre – (c) Oxford, Bodleian Library

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.