22. Lettre au maréchal de Matignon, de Bordeaux, 22 [et non 27] mai 1585

Lettre riche en nouvelles, noms et mouvements de toute sorte. Lettre inquiète aussi, dans laquelle il est question de déplacements de troupes qui convergent du nord et de l’est vers la Guyenne pour prendre Navarre en tenaille, sous les ordres des principaux chefs ligueurs (Mercoeur, Maine, Elbeuf). Ce qui se passe sur les eaux n’est pas moins important : dans l’estuaire, préparatifs de Lansac (nom du dédicataire de La Ménagerie de Xénophon, l’une des traductions de La Boétie éditées par Montaigne), galères en provenance de Nantes (une rumeur confirmée en cours de rédaction, comme pour en suivre la progression, en temps réel pour ainsi dire). A Bordeaux même, Montaigne s’assure que l’artillerie est prête. En ces moments de grande tension, Montaigne redit à Matignon sa fidélité et celle des gens de Bordeaux (dont Gourgues) envers la couronne. Le maréchal de Biron, prédécesseur à la fois de Montaigne, comme maire, et de Matignon, comme lieutenant du roi en Guyenne, est toujours bien actif, et sans doute même gênant. Lucidement, Montaigne sait qu’un maire n’échappe pas aux violences populaires. A-t-il en tête l’épisode tragique du massacre du gouverneur Moneins, traumatisme de son enfance dont il fait, dans les Essais, le récit pathétique?

Pièce originale découverte par H. de Viel-Castel et conservée à Londres, British Library, Manuscrits de la collection Egerton, vol. 23, Plutarch, f° 167, pièce 240 et adresse. A défaut, mais sans l’adresse, fac-similé de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu), Manuscrits, NAF 1466, f° 195 sqq ; ou encore, utilisé ici, le fac-similé (numéroté 240) sur deux feuillets r°-v° inséré par le Dr Payen dans ses Nouveaux documents ou peu connus sur Michel Montaigne, Paris, Jannet, 1850 (Bibliothèque du CESR de Tours).

A. Legros

Fac-similé en ligne (Bibliothèques Virtuelles Humanistes).
Fac-similé en ligne (Gallica).

Édition intégrale par Alain Legros

  1. Version diplomatique (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)
  2. Version régularisée (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)
  3. Version modernisée (Lettres réunies en un seul fichier, avec distinction des mains)

Édition XML-TEI sur la base Epistemon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.