[Publication] « Voir, naviguer et lire : l’approche virtuelle des livres de Montaigne » | Réforme, Humanisme, Renaissance 2019/1 (N° 88)

Marie-Luce Demonet et Alain Legros. « Voir, naviguer et lire : l’approche virtuelle des livres de Montaigne », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. 88, no. 1, 2019, pp. 123-130

Depuis 2014, le site du projet ANR MONLOE (Montaigne à l’Œuvre) offre une reconstitution de la bibliothèque de Montaigne en 2D (inscriptions du plafond) et 3D (inscriptions, meubles et livres) avec une navigation simple. Loin d’être une concession complaisante à une demande de valorisation, cette réalisation, y compris dans une version 3D, est bien un travail de recherche qui entend compléter les travaux portant sur les sources des Essais et sur la liste des ouvrages de sa « librairie » actuellement conservés [1]. Ceux qui portent l’ex-libris ou la signature de Montaigne dépassent maintenant la centaine (cent cinq titres répertoriés). Un tel travail met en œuvre des savoirs sur l’histoire des bibliothèques privées, sur l’usage des livres et sur une sorte d’environnement livresque que l’on imagine dans la bibliothèque physique de Montaigne, tout en maintenant une relation majeure avec le texte des Essais.

[Lire la suite de l’article sur CAIRN.INFO]

Source : Cairn.info, mis en ligne le 28/05/2019, https://doi.org/10.3917/rhren.088.0123 | Consulté le 3 juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.