SYNESIUS de Cyrène (Synesios), ΣΥΝΕΣΙΟΥ ΕΠΙΣΚΟΠΟΥ ΚΥΡΗΝΗΣ Περὶ βασιλείας (De la royauté) et autres titres, Paris, A. Turnèbe, 1553.
In-folio, grec.
Étant donné que le Synesius dans lequel le Dr Payen a inséré une demi-page contenant la signature de Montaigne (du type mõtaigne 1) est celui de Théodore de Bèze, B. Pistilli et M. Sgattoni logent cet exemplaire dans l’appendice de La biblioteca di Montaigne, donc parmi les livres non retenus, comme l’ont fait avant eux tous ceux qui ont dressé la liste des volumes retrouvés de la « librairie ». Dans une perspective quelque peu différente (restitution de la « librairie »), l’authenticité de ce simple vestige nous amène néanmoins à faire figurer Synesius parmi les livres de Montaigne, même si de la page de titre originale ne subsiste que la partie inférieure, bizarrement placée au bas d’une page où ont été tracés à la plume et en grec le titre d’un Nouveau Testament, puis, dans une lacune, le nom de l’éditeur supposé, R. Estienne. La page de titre placée en regard par Payen montre qu’il s’agissait en fait d’A. Turnèbe, éditeur du même Synesius que celui de Bèze où ces deux pages ont été insérées. Cette condition nous paraît suffisante pour affirmer que Montaigne possédait son propre Synesius, exemplaire dont seule subsiste la demi-page où il avait placé sa signature.
— Paris, BnF : Rés. Z Payen 503 (1).
A. Legros
NB : Par comparaison avec la page de titre intégrale que Payen lui associe, un examen attentif de la demi-page de titre sauvegardée permet de déceler, juste au-dessus du premier B et du L de BIBLIOTHECA, les vestiges des jambages inférieurs des caractères y et p à la place exacte qu’ils occupent dans la page de titre intégrale mise en regard : « Synesij epistolae ».