Brouillon partiel d’une lettre de Montaigne au duc d’Épernon

Localisation :

  • Bordeaux, Archives départementales de la Gironde : 3 E 9016

Introduction (A. Legros, 07/06/2023)
Fac-similés (en attente)
Édition (en attente)

Introduction

La BHR (Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, tome LXXXV, 2023, n° 1, « Notes et Documents », p. 87-95) vient de publier une note intitulée « Un brouillon inédit de Montaigne parmi des actes notariés », dont le point de départ est une belle découverte qu’Evelien Chayes (IRHT-CNRS) a faite aux Archives du Département de la Gironde et qu’elle a voulu partager : celle d’un autographe de Montaigne, énigmatique et fragmentaire, que sur son invitation Alain Legros (CESR) s’est ingénié à faire parler, montrant que le brouillon avait servi à peaufiner quelques phrases délicates d’une lettre que Montaigne, alors maire de Bordeaux, adresse, dans les premiers jours de juin 1584, au duc d’Épernon à propos de l’« entrée » quasi royale que ce favori du roi attend des Bordelais, exigeant un salut au canon digne de son importance et de sa mission.

À la demande du directeur de la BHR et par bon procédé il a été convenu que la suite de cette introduction, ainsi que les fac-similés du document et l’édition du brouillon de Montaigne ne seraient mis en ligne sur le site « Montaigne à l’oeuvre » des BVH qu’en janvier 2024. On peut cependant d’ores et déjà consulter à ce sujet non seulement l’article de référence, mais aussi les photos publiées dans les Carnets de l’IRHT (https://irht.hypotheses.org/6000), en marge d’une note rappelant les circonstances de cette découverte parmi des actes notariés concernant Montaigne et contenant sa signature.

Alain Legros
Publié le : 07/06/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.