« Un brouillon inédit de Montaigne parmi des actes notariés », par Evelien Chayes et Alain Legros

Cet autographe consiste en trois fragments d’une lettre de juin 1584, aujourd’hui perdue, qu’il adresse au duc d’Épernon, grand favori du roi Henri III, pour le prier d’accepter les honneurs d’une « entrée » quasi royale dans la ville de Bordeaux dont il est le maire. Montaigne se substitue pour l’occasion au maréchal de Matignon, lieutenant général de Guyenne, qui s’était heurté, de la part d’Épernon qu’il était venu pourtant accueillir sur l’autre rive de la Garonne, à une fin de non-recevoir. En annexe de l’article, une lettre d’Henri III à Matignon montre que Montaigne a réussi là où le maréchal avait échoué. Il avait fallu pour cela user de diplomatie et les trois phrases travaillées au brouillon en marge de la lettre témoignent du soin que le maire avait dû apporter à la rédaction de cette missive des plus délicates.

Cette découverte a fait l’objet d’une note conjointe d’Evelien Chayes et Alain Legros parue dans le tome LXXXV de la Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, Droz, 2023_1, p. 87-95 et intitulée « Un brouillon inédit de Montaigne parmi des actes notariés ».

> Voir la page dédiée sur le site MONLOE : Brouillon partiel d’une lettre de Montaigne au duc d’Épernon

2 réflexions au sujet de « « Un brouillon inédit de Montaigne parmi des actes notariés », par Evelien Chayes et Alain Legros »

  1. Ping : Bordeaux : Une chercheuse découvre un manuscrit inédit de Michel de Montaigne - SAINTE-MARIE-ORLEANS

  2. Ping : Bordeaux : Une chercheuse découvre un manuscrit inédit de Montaigne - SAINTE-MARIE-ORLEANS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.