Publication | Les « Massacres à Bourdeaux », cause possible de l’éviction tardive de la « Servitude volontaire » des Essais de Montaigne. Par ALain Legros

Un article d’Alain Legros paru aux Classiques Garnier dans le Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne 2022 – 2, n° 75. varia : Les « Massacres à Bourdeaux », cause possible de l’éviction tardive de la « Servitude volontaire » des Essais de Montaigne.

Si la Servitude volontaire n’a pas pris place dans les Essais, c’est peut-être sur les instances de Millanges. Deux jours avant la date du privilège, le Parlement de Bordeaux avait menacé de pendaison tout libraire qui mettrait en vente les Mémoires du protestant Goulart où se trouvait ce Discours anonyme. Ajoutée en 1578, c’est plutôt la pièce Massacres à Bourdeaux et sa longue liste de massacreurs qui, jugée « scandaleuse et diffamatoire », a pu faire condamner le recueil au feu.

Source : https://classiques-garnier.com/bulletin-de-la-societe-internationale-des-amis-de-montaigne-2022-2-n-75-varia-les-massacres-a-bourdeaux-cause-possible-de-l-eviction-tardive-de-la-servitude-volontaire-des-essais-de-montaigne.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.