La « librairie » de Michel de Montaigne – Restitution conjecturale de la « librairie » au XVIe siècle
Vous devez de préférence disposer d’un écran HD et d’un navigateur à jour afin de bénéficier de la meilleure qualité de la restitution et optimiser la navigation dans les menus.
> Vers la restitution 2D des sentences de la « librairie »
> Vers l’édition des sentences peintes au plafond de la « librairie »
> Vers la dédicace de la « librairie » à La Boétie
Pour naviguer
Nous vous proposons de visiter la « librairie » de Montaigne selon plusieurs états :
- État actuel de la « librairie »
- État actuel du plafond de la « librairie », avec transcription et traduction des sentences que Montaigne y a fait peindre.
- États restitués de la « librairie » au XVIe siècle (« Inscriptions état I », « Inscriptions état II » et « Plafond peint »).
Dernière mise à jour de la « librairie » le 28/09/2018 : les sentences latine et grecque inscrites sur la deuxième solive de la travée 2 (états I et 2) ont été permutées, conformément à l’édition et à la restitution 2D (A. Legros et P. Mora, 2010).
Écran d’accueil de la restitution 3D : Aide à la navigation (accessible en permanence en bas à gauche de votre écran)
État actuel de la « librairie » de Montaigne – Restitution 3D
Vue ortho-image (état actuel) du plafond de la « librairie » de Montaigne. A droite de l’écran, des menus vous permettent de visualiser soit le plafond seul, soit les sentences sur les solives transcrites et traduites (par A. Legros), soit de visualiser seulement les poutres maîtresses.
Point de vue de la « librairie » depuis le bureau de Montaigne – Restitution de la « librairie » au XVIe siècle
Restitution 3D de la « librairie » de Montaigne au XVIe siècle – Plan pour la navigation (en bas à droite de votre écran) : les icônes en forme d’œil vous permettent de choisir un point de vue, et de vous situer dans la tour.
Restitution 3D de la « librairie » de Montaigne au XVIe siècle : les icônes sur les étagères donnent accès à un menu présentant un livre de la « librairie », et fournissent l’accès vers son fac-similé (numérisation image) et vers son édition numérique (texte).
Pour en savoir plus sur Archéovision
Merci pour cet univers qui rapproche tous les amis de Montaigne! Je regardais les poutres de la « librairie » et construisais déjà le plan de cours qui donnera aux étudiants canadiens une idée sur la vie des citations.
Merci, aussi, du soin apporté à la réalisation: les liens s’ouvrent, tout se lit, on oublierait presque la structure informatique.
HC
Ping : MONtaigne à l’Œuvre (MONLOE): versioni digitali delle diverse edizioni dei Saggi | bibliofilosofiamilano
Ping : Fête de la Science 2016 : Renaissance virtuelle et reconstituée médiatisée – Renaissance & patrimoines