Introduction (A. Legros, 07/03/2015)
Ressources
Introduction
Le « Discours, de la servitude volontaire » a été édité pour la première fois dans son intégralité et sous l’anonymat dans les Mémoires de l’estat de France sous Charles neufiesme (Volume III, 1577, p. 160-191), ouvrage généralement attribué à Simon Goulart et publié à Genève sous une fausse adresse (Meidelbourg, H. Wolf). Un sous-titre précise qu’il contient « les choses plus notables, faites et publiees tant pas les Catholiques que par ceux de la Religion, depuis le troisiesme edit de pacification fait au mois d’Aoust 1570. jusques au regne de Henry troisiesme » (Volume I, 1576).
Ces Memoires ont connu plusieurs éditions de 1576 à 1579, mais c’est une contrefaçon, dite en gros caractères (f. 116v-139v), d’une des deux éditions de 1578, dites en petits caractères (f. 83v-90v), qui a été brûlée place de l’Ombrière en exécution d’un arrêt de la Cour de Parlement de Bordeaux prononcé le 7 mai 1579 — soit deux jours avant l’obtention du privilège accordé au libraire Simon Millanges pour l’impression de « tous livres nouveaux » sous réserve de l’approbation des autorités ecclésiales. Le texte de cet acte officiel se trouve à l’entrée des Essais de 1580, imprimés et vendus par Millanges à proximité de ladite place et dudit Parlement. Ce livre aurait dû comprendre la toute première édition de ce « Discours » dont Montaigne le premier mentionne l’auteur: Étienne de La Boétie. Vingt-neuf sonnets du même allaient, comme on sait, remplacer ce texte en prose dans toutes les éditions des Essais, de 1580 à 1588. Dans les premières (Bordeaux, 1580 et 1582), des astérisques signalent l’amputation. Cette cicatrice typographique bien visible va cependant disparaître en 1588, lorsque les Essais deviendront parisiens.
Montaigne fut-il tout simplement vexé d’avoir été devancé de deux ou trois ans par l’anonyme compositeur des Memoires ? Ou bien indigné de voir que le beau texte de son ami avait été récupéré à des fins partisanes par ceux qu’il avait toujours considérés comme adversaires en tant que séditieux ? L’arrêt du 7 mai 1579 laisse entendre qu’il a fallu agir dans l’urgence et que la décision de substituer des poèmes érotiques à un traité de philosophie politique émanait autant sans doute de l’imprimeur-libraire que de l’auteur des Essais, même si ce dernier rend compte de l’opération à la première personne dans « De l’amitié » : « Parce que j’ay trouvé que cet ouvrage a esté depuis mis en lumiere, et à mauvaise fin, par ceux qui cherchent à troubler et changer l’estat de nostre police, sans se soucier s’ils l’amenderont, qu’ils ont meslé à d’autres escrits de leur farine, je me suis dédit de le loger icy. » L’emploi conjoint de l’image boulangère et du pronom au pluriel à valeur d’indéfini désigne à l’évidence les Memoires, ce pain fait de farines mêlées, dont celle-ci, détournée donc volée au jugement de Montaigne.
Parmi les quelque 250 pièces rassemblées dans les Memoires (récits, poèmes, archives, lettres, etc.), il en est une qu’on méconnaît généralement et qui nous intéresse d’autant plus qu’elle n’apparaît que dans la seconde édition « revue, corrigée et augmentée » de 1578 (celle-là même qui a été livrée aux flammes), au volume II (f° 529 et suivants), où sont relatés les « Massacres de ceux de la Religion à Bourdeaux le 3e jour d’octobre 1572 », avec la liste des « massacreurs à bonnets rouges » de la « bande cardinale », parmi lesquels figurent des membres de familles bien connues des biographes de Montaigne : les Lestonnac, Eymard, et autres Monferrand. Cette particularité locale a pu jouer dans la décision des juges de Bordeaux.
Alain Legros
Ressources
- Memoires de l’estat de France sous Charles neufiesme, Meidelbourg, H. Wolf, vol. I, 1576 ; vol. II, sans lieu, 1577 ; vol. III, sans lieu, 1577 — Bibliothèque de Genève : Gg 2969.
- « Discours de la servitude volontaire », dans les Memoires de l’estat de France sous Charles neufiesme, H. Wolf, vol. III, 1578 — Gallica — Sélection des 16 feuillets contenant le « Discours » (f° 83v-f° 90v) dans cette édition en petits caractères dont la contrefaçon en gros caractères a été condamnée au feu par le Parlement de Bordeaux.
- Memoires de l’estat de France sous Charles neufiesme, H. Wolf, vol. III, 1578 — Bibliothèque nationale de France : Z PAYEN-566.
- Fac-similé d’une copie manuscrite de La servitude volontaire, [1605], — Bibliothèque de Bordeaux : Ms. 2199, et son édition par A. Legros.
- Arrêt de la Cour de Parlement de Bordeaux, le 7 juin 1579 — Archives départementales de la Gironde : arrêts du Parlement, liasse de mai 1579, pièce 64 (recto-verso).
- DSV manuscrit de Bordeaux déjà en ligne sur le site de BVH-Monloe et sa transcription.
- Philippe Desan, « Le Discours de la servitude volontaire et la cause protestante : les paradoxes de la réception de La Boétie » (note 10), dans Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, Colloque en ligne, 2015.