Localisation : Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck.
Introduction (A. Legros, 07/03/2015)
Photographies (CESR)
Édition (A. Legros, 2015)
Introduction
Parmi les titres de la maison de Montaigne conservés à la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck figure la couvrure en vélin — plats, dos et rabat — de ce qui fut un livre de comptes.
Sur l’un des plats, Montaigne lui-même a écrit en grosses lettres le millésime « 1568 », année du décès de son père. Sur l’autre, il a mentionné, toujours en bonne place, le nom de la ville de Bordeaux (« Bourdeaus »), peut-être pour indiquer qu’il ne s’agit là que des affaires proprement urbaines de ce père issu d’une famille de riches commerçants bordelais. Tout en haut, il a aussi indiqué la rémunération versée au notaire ou préposé aux écritures comptables : deux « receptes » (revenus) et deux « affermes » (fermages), sans autre précision.
Plus tard, une autre main a précisé le contenu du document sous le millésime « 1568 » : un « memorial », autrement dit un mémoire des affaires de « feu Michel de Montaigne » à la mort de son père, donc établi au moment de la succession. Comme l’éphéméride familiale (Beuther), cette pièce intéressante dont il ne reste plus que l’enveloppe a pu faire partie des livres et papiers de la « librairie ».
Pour plus d’informations, on peut consulter Legros, Montaigne manuscrit, Paris, 2010, p. 102.