Un nouvel exemplaire ajouté à la « librairie » de Montaigne (n°107) : CORIO Bernardino, L’Historia Di Milano, Venise, Giorgio de’Cavalli, 1565.

Page de titre. CORIO Bernardino, L’Historia Di Milano, Venise, Giorgio de’Cavalli, 1565. Source : Catalogue Binoche et Giquello, Vente du 7 décembre 2021.

Au n° 26 du catalogue de la vente Binoche et Giquello du 7 décembre 2021, un exemplaire jusqu’ici inconnu des spécialistes porte la signature bien reconnaissable de Montaigne au bas de la page de titre. Cette troisième édition, augmentée, de l’Historia di Milano (la seconde vénitienne), « dall’eccellentiss. oratore M. Bernardino Corio gentil’huomo Milanese », embrasse « deux mille cent ans d’histoire de la cité et de l’Italie tout entière, avec les vies des empereurs depuis Jules César jusqu’à Frédéric Barberousse », ouvrage édité sur nouveaux frais et complété par Thomasso Porcacchi (vers 1530-1585).

Avec cet exemplaire, le 107ème volume identifié de la « librairie » de Montaigne, le nombre de livres italiens rescapés est désormais porté à dix-neuf.

 

 

> Notice de l’exemplaire (par A. Legros, 24/11/2021)
> Lire : Liste des livres de Montaigne et de La Boétie conservés ou attestés (par A. Legros)
> Catalogue de la vente Binoche et Giquello du 7 décembre 2021, n° 26.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.