Archives mensuelles : février 2015

Autographes de Léonor, fille de Montaigne

Localisation : Anvers (Museum Plantin Moretus), Harvard (The Houghton Library), Metz (Médiathèque Verlaine).

Introduction (A. Legros, 27/02/2015)
Fac-similés
Lettre autographe de Léonor (A. Legros, 2015)

Introduction

Si Montaigne évoque sa seule fille survivante dans les Essais, c’est pour dire qu’elle est encore dans les jupes d’une mère qui la maintient un peu trop dans l’enfance et d’une gouvernante qui s’alarme de ce qu’elle a rencontré en lisant un mot équivoque, susceptible d’interprétation sexuelle. Sur son Éphéméride de Beuther, il note cependant avec soin sa naissance (9 septembre 1571), sa présence comme marraine au baptême de sa sœur Marie (21 février 1583), son mariage avec François de la Tour (27 mai 1590), son départ pour son nouveau foyer (23 juin 1590) et la naissance de sa première fille, Françoise (31 mars 1591). Elle prendra elle-même la plume pour y consigner plus tard les fiançailles de cette même fille, à l’âge de neuf ans (10 décembre 1600), son second mariage avec Charles de Gamaches (20 octobre 1608) et la naissance d’une seconde fille née de cette union (30 avril 1610). En 1614 (date non indiquée), c’est encore elle qui complète une note déjà installée sur la mort de son père, « Michel seigneur de Montaigne », pour préciser que son cœur a été déposé dans l’église du village et que Françoise de la Chassaigne, veuve de Michel, a fait transporter son corps à Bordeaux, en l’église des Feuillants (13 septembre 1592). La première partie de cette note du 13 septembre 1592 semble avoir été écrite par Bertrand de Matecoulon, à l’époque où cependant Françoise, la veuve de Montaigne, était la détentrice du Beuther familial. Le petit frère de Michel prendra ou reprendra la main quand il lui faudra enregistrer la mort de Léonor à Auch, le 23 janvier 1616. Une autre main précisera, dans la continuité de cette note, que son cœur a été déposé aux Cordeliers et son corps aux Feuillants de Bordeaux, près de son père et bien avant sa mère, inhumée en même lieu en 1627.

Continuer la lecture

Restitution 3D de la « librairie »

 Accéder à la « librairie » 3D, par Archéovision

Ecran_ETAT-XVIe_Restitution-3D_point-de-vue-bureau-gauche

La « librairie » de Michel de Montaigne – Restitution conjecturale de la « librairie » au XVIe siècle

Vous devez de préférence disposer d’un écran HD  et d’un navigateur à jour afin de bénéficier de la meilleure qualité de la restitution et optimiser la navigation dans les menus.

> Vers la restitution 2D des sentences de la « librairie »
> Vers l’édition des sentences peintes au plafond de la « librairie »
> Vers la dédicace de la « librairie » à La Boétie

 

Pour naviguer

Nous vous proposons de visiter la « librairie » de Montaigne selon plusieurs états :

  • État actuel de la « librairie »
  • État actuel du plafond de la « librairie », avec transcription et traduction des sentences que Montaigne y a fait peindre.
  • États restitués de la « librairie » au XVIe siècle (« Inscriptions état I », « Inscriptions état II » et « Plafond peint »).

Dernière mise à jour de la « librairie » le 28/09/2018 : les sentences latine et grecque inscrites sur la deuxième solive de la travée 2 (états I et 2) ont été permutées, conformément à l’édition et à la restitution 2D (A. Legros et P. Mora, 2010).

Aide à la navigation (Accessible en bas à gauche de votre écran)

Écran d’accueil de la restitution 3D : Aide à la navigation (accessible en permanence en bas à gauche de votre écran)

Etat actuelle de la librairie de Montaigne - Restitution 3D

État actuel de la « librairie » de Montaigne – Restitution 3D

Ortho-image du plafond (état actuel) - Restitution 3D du plafond de la librairie de Montaigne

Vue ortho-image (état actuel) du plafond de la « librairie » de Montaigne. A droite de l’écran, des menus vous permettent de visualiser soit le plafond seul, soit les sentences sur les solives transcrites et traduites (par A. Legros), soit de visualiser seulement les poutres maîtresses.

Point de vue de la «  librairie » depuis le bureau de Montaigne - Restitution de la « librairie » au XVI<sup>e</sup> siècle

Point de vue de la «  librairie » depuis le bureau de Montaigne – Restitution de la « librairie » au XVIe siècle

Restitution 3D de la « librairie » de Montaigne au XVI<sup>e</sup> siècle - Plan pour la navigation

Restitution 3D de la « librairie » de Montaigne au XVIe siècle – Plan pour la navigation (en bas à droite de votre écran) : les icônes en forme d’œil vous permettent de choisir un point de vue, et de vous situer dans la tour.

Restitution 3D de la « librairie » de Montaigne au XVI<sup>e</sup> siècle

Restitution 3D de la « librairie » de Montaigne au XVIe siècle : les icônes sur les étagères donnent accès à un menu présentant un livre de la « librairie », et fournissent l’accès vers son fac-similé (numérisation image) et vers son édition numérique (texte).

Pour en savoir plus sur Archéovision

 

Chroniques des deux journées bordelaises ANR « Montaigne à l’Œuvre » : interventions et tables rondes [Vidéos]

MONLOE, deux journées bordelaises

Salle Jean-Jacques Bel (photo : R. Jimenes)

Le 1er Décembre dernier s’ouvraient les journées « Montaigne à l’Œuvre » dans l’écrin jaune et gris de la salle Jean-Jacques Bel, de la Bibliothèque Mériadeck. Très chaleureusement accueillie par Olivier Caudron, Nicolas Barbey et Justine Dujardin, l’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » a pu présenter le parcours d’un projet dense centré sur Montaigne et sa « librairie ». Ce billet est l’occasion de revenir sur ces deux journées qui permirent de nombreux échanges autour de points scientifiques et techniques, et de faire connaître le contenu MONLOE, projet ANR qui connaîtra son terme en janvier 2016.

Continuer la lecture