Conférence sur le cénotaphe de Montaigne « Deux épitaphes pour un tombeau » | Musée d’Aquitaine, Bordeaux

Mardi 21 Mars 2017, 18:00

Conférence d’Alain Legros, chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais, Tours.

Le tombeau de Montaigne se trouve aujourd’hui au musée d’Aquitaine. Sous le gisant, de chaque côté de la cuve, deux épitaphes sont gravées en lettres d’or sur marbre noir, l’une en latin, l’autre en grec. L’inscription en capitales romaines consacre le monument à Michel de Montaigne, hôte parfait, modèle de sagesse et d’humanité durant sa vie comme devant la mort. L’épitaphe grecque le fait parler de lui-même comme d’un dieu qui, après avoir su apporter à la doctrine chrétienne le concours de la pensée sceptique, a regagné le ciel loin des guerres civiles fomentées par l’envie. Ces deux inscriptions témoignent de la toute première réception posthume de l’auteur des Essais.

A propos…

En apprendre davantage sur le site montaigne.univ-tours.fr : Inscriptions du tombeau de Montaigne

Restauration du cénotaphe de Montaigne

Le musée d’Aquitaine remercie les nombreux contributeurs et partenaires de la campagne de financement participatif lancée en 2016 pour la restauration et la mise en valeur du cénotaphe de Michel de Montaigne. Grâce à cette belle mobilisation, la restauration du monument pourra débuter à l’automne 2017, au musée. Nous vous invitons à suivre l’actualité du projet sur le blog dédié www.pourmontaigne.fr, qui continuera d’être alimenté jusqu’à la réouverture de la salle Montaigne.

 

 

Source : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/conference-sur-le-cenotaphe-de-montaigne-deux-epitaphes-pour-un-tombeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.